Brut ou taillé, le bois impose son esthétique, quel que soit l’environnement dans lequel il est placé. Il trouve donc aisément sa place dans un aménagement intérieur. Comment entreposer des bûches chez soi ? La réponse dans cet élément !
Trouver la bonne solution de stockage à intérieur
Si auparavant le bois devait être transformé pour s’intégrer dans votre décoration intérieure, aujourd’hui ce matériau peut sublimer les pièces même sous forme de bûches. Vous pouvez, à cet effet, utiliser une étagère dédiée à cet office. Il est possible de le fabriquer vous-même ou de simplement l’acheter auprès d’un fabricant. Outre les étagères, il y a également le coffre en bois, le rack, le porte-bûches, le panier clos, la brouette pliable ou la niche qui peuvent convenir. Vous devrez faire un choix en fonction de vos besoins et préférences en termes de design, de format et de taille.
De nombreux appareils de chauffage moderne sont conçus avec des rangements dédiés au stockage de bois. C’est une solution qui peut convenir principalement pour les aménagements de style contemporain.
Opter pour l’emplacement idéal
Que vous viviez en appartement ou dans une maison, vous devez décider de l’emplacement le plus convenable à allouer à votre stock de bûches. Le premier endroit à envisager, c’est à proximité de la cheminée ou de la poêle. Si l’installation est dans la salle de séjour, il faudra trouver un rangement esthétique qui s’harmonise avec la décoration présente. Notez qu’il existe des coffres taillés en meuble déco qui pourrait vous convenir. Dans ce cas, les bûches ne seront plus du tout visibles. Quelle que soit la manière de disposer le bois près du foyer, la quantité qu’il est possible de stocker doit être limitée pour ne pas encombrer la pièce.
Vous pouvez aussi entreposer les bûches dans un placard ou un rack dans la cuisine, le sous-sol ou le garage. Ces endroits sont tout aussi couverts et étanches que le salon. De plus, vous pouvez entreposer une plus grande quantité de bois. Cependant, il faudra vérifier l’état des bûches de temps à autre afin de prévenir l’apparition de moisissure et d’infestation de thermites. Assurez-vous que le stock soit aéré un minimum et qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol. En effet, l’humidité est la première cause de détérioration du bois sec.
En ce qui concerne les bûches fraîchement coupées, vous devez les entreposer dans un endroit avec un maximum d’aération. Une extension de maison semi-close ou une terrasse d’arrière-cour serait appropriée.