Le consultant en tourisme apporte son expertise pour accompagner les projets de tourisme. Il intervient aussi bien pour améliorer la rentabilité, que pour coacher les dirigeants, pour définir une campagne marketing, pour développer la stratégie, pour former, pour intervenir sur l’aspect environnemental et pour agir sur les ressources humaines. Mais à quel moment faire appel à un consultant en tourisme ? Quelles sont les structures qui peuvent nécessiter les conseils d’un consultant en tourisme ?
Les territoires
Le consultant en tourisme est un accompagnant privilégié des territoires. Les élus et les dirigeants de ces territoires trouvent dans cet expert, une personne qualifiée pour définir une politique de tourisme à grande échelle.
Le consultant en tourisme s’applique à améliorer l’image du territoire, à déterminer le positionnement touristique le plus approprié, et jouer le rôle d’intermédiaire avec les différents acteurs touristiques du territoire.
Les offices de tourisme
Les offices de tourisme sont le principal intermédiaire entre les touristes et les sites de tourisme. Elles répondent aux questions, conseillent et redirigent les touristes. Ce sont également dans les offices de tourisme que les clients vont trouver les documents, flyers et autres informations leur permettant de lister les lieux touristiques du territoire.
Les offices de tourisme collaborent régulièrement avec les consultants en tourisme. Ces derniers interviennent principalement dans les organisations opérationnelles et dans le développement des enjeux touristiques du territoire.
Les acteurs touristiques
Nous pouvons cibler trois acteurs directs du tourisme :
– Les sites touristiques
– L’hôtellerie
– Les campings
Pour ces différents acteurs, le rôle du consultant en tourisme est avant tout d’apporter ses conseils pour optimiser leur rentabilité et la qualité de leurs services. Sans oublier les responsabilités sociétales et environnementales utiles à ces différentes structures.
Un quatrième acteur entre également en jeu : la restauration. Ce secteur ne dépend pas uniquement du tourisme, mais une grande part de son activité y est liée. Là aussi le consultant en tourisme aide à améliorer la rentabilité, mais il intervient aussi concernant les valeurs culinaires et sanitaires impératives aux restaurants.
Les formations liées au secteur touristique
Le consultant en tourisme est également un collaborateur privilégié auprès des écoles hôtelières et des universités et des formations dans le tourisme.
Son rôle est multiple. Il peut agir en tant que formateur en présentant son métier et son expertise. Mais il peut également intervenir auprès des établissements en tant que conseiller pour développer de nouvelles formations et de nouveaux programmes.
Conclusion
À travers ses différents rôles, un cabinet de conseil en tourisme comme Voltere intervient à toutes les échelles du tourisme local, de la formation universitaire au développement du territoire. Il adapte son rôle selon les interlocuteurs auxquels il s’adresse et propose des conseils et des outils adaptés à chaque acteur du tourisme.
Le consultant en tourisme joue donc un rôle très important dans la politique touristique des territoires et la mise en valeur des atouts territoriaux. En ce sens, il doit disposer de capacité d’analyse du marché, d’une connaissance approfondie des points forts et des points faibles du territoire, et être capable de proposer des solutions adaptées.